jeudi 3 décembre 2009

Comment prévoir une éruption volcanique?

On l'a compris, les volcans sont fascinants mais ils l'en restent pas moins dangereux, alors comment prévoir leur éruption?


Il faut savoir qu'une éruption se déroule en trois phases principales

  • Une phase de préparation
  • Une phase explosive
  • Une phase terminale.
Les volcans sont principalement connus pour leur pouvoir destructeur. Le mécanisme d’explosion est extrêmement simple : un bouchon de lave visqueuse dans la cheminée et la pression devient énorme.

Pour prévoir les éruptions, les chercheurs :

  • étudient d’abord l’histoire du volcan. Les couches de laves et de cendres présentes renseignent sur la force et la fréquence des éruptions antérieures.
  • enregistrent les secousses situées près du volcan grâce à des sismographes. Les éruptions sont toujours précédées de secousses, ce qui permet de déterminer le foyer du volcan avec précision.
  • mesurent les modifications des pentes des volcans. Lorsqu’une éruption se prépare, le magma gagne la surface et le volcan se fissure et se déforme. Ces mesures se font grâce à des appareils appelés inclinomètre ou à des relevés topographiques si la variation des pentes du volcan est importante.
  • enregistrent le champ magnétique situé autour du volcan. En effet, la circulation du magma et des gaz entraîne de légères modifications de ce champ magnétique. Pour cela, les données d’appareils, les magnétomètres, sont comparées à celles de stations de référence.
  • peuvent procéder à d’autres expertises telles l’usage de satellites, les relevés de température et de gaz....


Malheureusement, on peut prévoir une éruption mais pas son intensité. Il est évident que, pour prévoir une éruption, il faut une surveillance intensive du volcan et de son environnement. Cette surveillance demande beaucoup d’argent. De ce fait, peu de volcans sont surveillés convenablement : 140 sont surveillés dont moins de 40 par des dispositifs complets.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire