jeudi 10 décembre 2009

BIENVENUE A TOUS

C'est en tant qu'amateur que je m'intéresse à la volcanologie depuis plusieurs années. J'en suis aujourd'hui, une passionnée.
L'éruption volcanique est pour moi l'un des phénomènes naturels les plus extraordinaires qui inspire autant la crainte que l'admiration. Même si le volcanisme est souvent associé à la destruction et à la mort dans l'histoire de l'humanité, il n'en demeure pas moins un phénomène fascinant par la beauté du spectacle qu'il nous offre.
J'ai eu la chance de visiter Vulcania en 2002, un parc scientifique et technique se situant à Saint Ours les Roches, à 15km de Clermont Ferrand, en Auvergne.
Ce parc qui a pour but de mieux comprendre le fonctionnement des volcans de notre planète de manière pédagogique et ludique est une visite à ne pas manquer en France.....


A travers ce blog, vous trouverez différents articles accompagnés d'images expliquant le fonctionnement des volcans.

Dans la boîte à outils du blog:
Des articles bien sûr, des liens, mais aussi quelques widgets: flux RSS, libellés, recherche par catégorie.
Afin de faire connaître l'existence de mon blog, j'ai utilisé le réseau Facebook pour en informer tous mes contacts. J'ai publié l'adresse de mon blog: "www.comprendrelesvolcans.blogspot.com" sur mon compte facebook.
De plus, j'ai crée un mailing indiquant l'adresse du blog que j'ai envoyé à tous mes amis sur leurs boîtes mails.

Bonne visite

jeudi 3 décembre 2009

QU'EST-CE QU'UN VOLCAN?

Tout d'abord, avant de comprendre le fonctionnement des volcans il faut commencer par définir ce mot.
Le mot volcan trouve son étymologie dans le nom du dieu romain du feu Vulcain
(Héphaïstos en grec ancien).

Sur Terre, il existe environ 600 volcans en activité sur les continents, 1300 si l'on y ajoute ceux du fond des mers. Certains volcans sont considérés comme éteints, d'autres dorment et peuvent voir leur activité reprendre.
Ci-dessus, nous pouvons observer leurs emplacements.


C'est un relief, résultant de coulées de lave issues du magma et de l'accumulation de roches et de cendres (ejecta) formant souvent un cône.

L'accumulation peut atteindre des milliers de mètres d'épaisseur formant des montagnes ou des îles. Selon la nature des matériaux, le type d'éruption, leur et fréquence et l'orogenèse, les volcans prennent des formes variées mais en général ayant l'aspect d'une montage conique, surmontée par un cratère.

Le lieu principal de sortie des matériaux lors d'une éruption se situe dans la plupart des cas au sommet du volcan, là où débouche la cheminée volcanique, mais il arrive que des ouvertures latérales apparaissent sur les flancs ou aux pieds du volcan.

Un volcan est formé de trois parties :

- Le réservoir de magma, situé en profondeur
- Une ou plusieurs cheminées faisant communiquer le réservoir et la surface
- La montagne volcanique située à la surface, celle-ci pouvant être de formes diverses.

On peut distinguer deux grands types de volcans existent sur Terre :

- Les « volcans rouges » dit "effusifs" relativement calmes et émettant des laves fluides sous forme de coulées.

- Les "volcans gris" aux éruptions explosives et émettant des laves pâteuses et des cendres sous la forme de nuées ardentes ou coulées pyroclastiques et de panaches volcaniques

La volcanologie

Il existe un métier lié à l'activité des volcans: la volcanologie.
La volcanologie est la science qui étudie les phénomènes volcaniques, leurs produits et leurs mises en place : volcans, geysers, fumerolles, éruptions volcaniques, ,magmas, laves, etc
Un volcanologue ou vulcanologue est le scientifique spécialiste de cette discipline liée à la géophysique, à la sismologie et à la géologie dont elle est une spécialité. (définition wikipédia).

Les objectifs de cette science sont de comprendre l'origine et le fonctionnement des volcans et des phénomènes assimilés afin d'établir un diagnostic (pour une période déterminée) sur les risques et les dangers encourus par les populations et les activités humaines. Les études et les recherches se déroulent dans un premier temps sur le terrain afin de procéder à des collectes d'informations sous la forme d'observations, de mesures et d'échantillonnages et dans un second temps en laboratoire afin d'analyser et d'interpréter les données et les échantillons.


Eruption volcanique



Voici une vidéo montrant un volcan en pleine éruption.

Comment prévoir une éruption volcanique?

On l'a compris, les volcans sont fascinants mais ils l'en restent pas moins dangereux, alors comment prévoir leur éruption?


Il faut savoir qu'une éruption se déroule en trois phases principales

  • Une phase de préparation
  • Une phase explosive
  • Une phase terminale.
Les volcans sont principalement connus pour leur pouvoir destructeur. Le mécanisme d’explosion est extrêmement simple : un bouchon de lave visqueuse dans la cheminée et la pression devient énorme.

Pour prévoir les éruptions, les chercheurs :

  • étudient d’abord l’histoire du volcan. Les couches de laves et de cendres présentes renseignent sur la force et la fréquence des éruptions antérieures.
  • enregistrent les secousses situées près du volcan grâce à des sismographes. Les éruptions sont toujours précédées de secousses, ce qui permet de déterminer le foyer du volcan avec précision.
  • mesurent les modifications des pentes des volcans. Lorsqu’une éruption se prépare, le magma gagne la surface et le volcan se fissure et se déforme. Ces mesures se font grâce à des appareils appelés inclinomètre ou à des relevés topographiques si la variation des pentes du volcan est importante.
  • enregistrent le champ magnétique situé autour du volcan. En effet, la circulation du magma et des gaz entraîne de légères modifications de ce champ magnétique. Pour cela, les données d’appareils, les magnétomètres, sont comparées à celles de stations de référence.
  • peuvent procéder à d’autres expertises telles l’usage de satellites, les relevés de température et de gaz....


Malheureusement, on peut prévoir une éruption mais pas son intensité. Il est évident que, pour prévoir une éruption, il faut une surveillance intensive du volcan et de son environnement. Cette surveillance demande beaucoup d’argent. De ce fait, peu de volcans sont surveillés convenablement : 140 sont surveillés dont moins de 40 par des dispositifs complets.



Vulcania


Comme je l'ai dit dans mon premier article, Vulcania est un parc scientifique à ne pas manquer.
Réalisé par le conseil régional d'Auvergne en 2002, sur l'initiative de Valéry Giscard d'Estaing, il est le premier parc d'exploration scientifique à l'échelle européenne consacré au volcanisme, aux Sciences de la Terre et de l'univers. Ce site construit sur un parc naturel des volcans d'Auvergne, est situé à seulement 15km de Clermont Ferrand et a attiré en 2009 plus de 326 000 visiteurs

Pour les passionnés de volcans ou même de nature, cette visite est un moment privilégié aussi bien pour les individuels (en famille, entre amis ) que les groupes (scolaire, séminaires,...). La diffusion de la culture scientifique à travers des attractions ludiques amusent les petits comme les grands. Avec 11 attractions nouvelles depuis 2007, le parc Vulcania multiplie les animations sur la terre pour le plaisir de tous. Ce site fait de la science une aventure passionnante.
Que vous soyez amateurs de sensations fortes, épris d'évasion et de grand spectacle, amoureux de la nature ou passionés de nouvelles découvertes.... Vulcania est une expérience hors du commun dans le cadre majestueux de la Chaîne des Puys.

N'hésitez plus! Allez vivre l'Aventure Grandeur Nature à la rencontre des secrets et des forces de notre étonnante Planète!

Pour plus d'informations cliquez sur le titre de l'article, il vous mènera directement au site de Vulcania